Si l’acheteur décide de soumettre une demande de retour, tu en seras immédiatement informé sur Vinted et par courriel.
Si le retour concerne un article contrefait ou endommagé pendant le transport, la demande sera envoyée directement à notre équipe de soutien pour examen et réponse.
Pour toute autre raison, la demande de retour te sera envoyée et tu as 72 heures pour y répondre (tu recevras un rappel au bout de 24 heures si tu n'as toujours pas répondu).
Pour accéder à la demande de retour, clique sur le lien dans la notification ou va dans Menu > Mes commandes > Ventes et clique sur la commande correspondante.
La demande concerne un article qui ne correspond pas à ton annonce (hors contrefaçons) :
- Si tu acceptes la demande, l’acheteur dispose de 3 jours pour te retourner l’article.
- Si tu refuses la demande, elle est transférée à notre équipe pour évaluation. Il est donc essentiel d’inclure le plus de détails possible sur la raison du refus. Tu dois aussi inclure des photos prouvant que l’article est fidèle à sa description, le cas échéant.
- Si tu ne réponds pas dans les 72 heures, notre équipe examinera la demande et y répondra. Si nous approuvons la demande, l'adresse domiciliaire indiquée par défaut sur ton profil sera automatiquement transmise à l'acheteur.
La demande concerne un article dont l'acheteur n'est pas tout à fait satisfait :
- C'est à toi de décider si tu souhaites accepter la demande et permettre à l'acheteur de te renvoyer l'article. Dans ce cas, l'acheteur aura 3 jours pour te renvoyer le ou les articles.
- Si tu rejettes ou ne réponds pas à la demande dans les 72 heures (3 jours), la commande sera automatiquement finalisée et ton paiement traité.
Recevoir des articles retournés
Une fois le retour approuvé, l’acheteur obtient l’adresse que tu as ajoutée dans ton profil Vinted. Veille à communiquer avec l’acheteur dans la conversation privée si cette adresse a changé ou si tu préfères recevoir ton article à un lieu de ramassage.
Le mode d’expédition et les frais de retour sont couverts par l’acheteur, mais n’hésite pas à demander s’il y a un numéro de suivi pour voir où ton article en est.
Une fois que tu as reçu ton article, confirme la réception sur Menu > Mes commandes > Ventes et nous rembourserons l’acheteur.
Lorsque la demande de retour concerne un article contrefait ou endommagé pendant le transport et est approuvée, ta commande sera annulée et l'acheteur intégralement remboursé. Le ou les articles correspondants ne te seront pas retournés.
Sache également qu'il est interdit d'annoncer ou vendre des articles contrefaits à plusieurs reprises et que ton compte peut être bloqué. Vinted ne facilite pas cette pratique. Tu peux lire notre politique ici.
Retourner un article de lot
Si ton acheteur a demandé à ne retourner que certains articles d'un lot, il doit tout de même soumettre une demande de retour, en précisant bien qu'il ne retourne qu'une partie du lot et en répertoriant le ou les articles concernés.
Notre équipe devra par contre traiter manuellement ce que nous te devons pour le ou les articles conservés par l'acheteur et ce que nous devons rembourser l'acheteur. Si la demande est approuvée, tu devras communiquer avec notre équipe de soutien avant que tu ne reçoives le ou les articles, afin que nous puissions prendre les mesures nécessaires.
- Pour nous contacter, clique sur le bouton Nous contacter ci-dessous, puis sélectionne Questions et problèmes en lien aux retours, et Seuls certains articles du lot sont retournés. Assure-toi de lister les articles qui te sont renvoyés.
- Nous suspendrons le remboursement pendant que tu attends ton/tes article(s).
- Une fois que tu confirmes avoir reçu le ou les articles retournés, nous te payons pour les articles conservés par l'acheteur, et remboursons l'acheteur pour les articles retournés.
Si toi ou l'acheteur ne nous contactez pas à temps, notre système remboursera l'acheteur pour tous les articles du lot par défaut, pas seulement le prix des articles retournés. Cela signifie que tu ne seras pas payé pour les objets conservés par l'acheteur. Cela ne peut pas être inversé.