Page d’accueil du Centre d’aide Vinted

Articles dans cette section

Règles du catalogue

Il est essentiel que Vinted demeure un espace convivial et sûr. Par conséquent, les membres doivent se conformer aux règles du catalogue ci-dessous lorsqu’ils mettent des articles en vente.

Prends note que ces règles font partie de nos conditions générales. En créant un compte sur Vinted, tu acceptes ces règles ainsi que nos conditions générales.

Articles autorisés

Sur Vinted, tu peux vendre :

  • Des vêtements, des chaussures et des accessoires pour femmes, hommes et enfants.
  • Des cosmétiques, produits de beauté et gadgets de beauté neufs.
  • Des accessoires technologiques, comme des écouteurs, étuis de téléphones, et des montres intelligentes.

Nous nous réservons le droit de déterminer à tout moment quels articles peuvent être vendus ou non sur Vinted. Si nous remarquons que certains articles vont à l’encontre de nos conditions ou posent un risque pour nos membres, nous pouvons les retirer, même s’ils ne sont pas énumérés ci-dessous.

Articles interdits

Sur Vinted, tu ne peux pas vendre (la liste n’est pas exhaustive et elle ne doit servir que de référence) :

Veille à ce que tes annonces et tes articles respectent les règles du catalogue. Les membres peuvent signaler une annonce qui semble contrevenir à ces règles, et notre équipe l’évaluera. S’il advient que ton article ne respecte pas ces règles, il pourrait être supprimé par notre équipe. Tu pourrais également être soumis à d’autres mesures, comme la suspension de ton compte.

 

Articles strictement interdits :

Articles qui contreviennent aux lois en vigueur.

Articles de contrefaçon.

Échantillons, articles de démonstration ou articles promotionnels que tu as reçus gratuitement, y compris les articles des « boîtes de beauté ».

Produits d’ordonnance, médicaments, fournitures médicales professionnelles, vitamines, suppléments alimentaires. Cela comprend tous les produits / articles médicaux faisant des déclarations médicales (p ex., les masques N95).

Aliments et boissons (comme les aliments pour bébés et les préparations pour nourrissons), bonbons et produits similaires.

Drogues, accessoires de consommation de drogues, produits du tabac, dont les cigarettes, les cigares, les pipes, les cigarettes électroniques ou d’autres objets et accessoires pour vapoter.

Uniformes, insignes ou accessoires officiels des forces armées, de la police ou d’autres services d’urgence, ou tout autre objet semblable. Symboles et noms d’organismes d’aide humanitaire internationaux, individuels ou sur les vêtements.

Uniformes et accessoires nazis ou fascistes.

Articles qui prônent la violence, la discrimination, la haine et le crime.

Articles autographiés ou similaires sans certificat d’authenticité fiable.

Articles qui ne respectent pas les normes d’hygiène ou qui posent un risque pour la santé :

Sous-vêtements portés (p. ex. : culottes, strings, caleçons courts, caleçons boxeurs, combinaisons portées comme sous-vêtements, et sous-vêtements qui comprennent un bas porté).

Remarque 1 : Pour des raisons d’hygiène, seuls les sous-vêtements neufs peuvent être vendus : les étiquettes doivent clairement apparaître dans les photos.

Remarque 2 : Les soutiens-gorges, les maillots de bain et les collants portés peuvent être vendus, dans la mesure où ils ont été bien lavés et que la description indique clairement qu’ils ont été portés.

Les cosmétiques (y compris les parfums, le maquillage, les crèmes, les lotions et les produits de soins pour les cheveux) et les accessoires cosmétiques (échantillons de cosmétiques, éponges à maquillage, pinceaux ou applicateurs) utilisés ou qui ne sont pas dans leur emballage d’origine scellé. Nous te recommandons également de mettre en ligne des photos montrant les renseignements sur l’article (renseignements sur l’emballage et à l’arrière, code à barres, etc.).

Remarque 1 : Il est strictement interdit de vendre des produits cosmétiques qui ont été utilisés ou essayés, même une seule fois.

Remarque 2 : Les cosmétiques faits à la main, les dissolvants de vernis à ongles, les rasoirs et les produits de coloration pour cheveux ne sont pas autorisés.

Serviettes, draps, taies d’oreiller, housses de couette et literie usagés.

Lentilles cornéennes, solutions pour lentilles cornéennes et étuis.

Serviettes hygiéniques, tampons, coupes menstruelles et articles similaires.

Bijoux pour la langue, les sourcils, le nez, les lèvres et les parties intimes qui ont été portés.

Articles qui ne sont pas des vêtements, qui ne sont pas liés à la mode, à la beauté ou aux accessoires, ou qui vont à l’encontre des valeurs de Vinted :

Fourrure animale et produits dérivés. Articles contenant de la peau de reptile, des carapaces ou de l’ivoire.

Remarque : Les articles en laine de mouton tondue, en cachemire et en mohair sont autorisés.

Produits électroniques et technologiques. (P. ex. : téléphones mobiles, ordinateurs, téléviseurs, haut-parleurs, appareils photo, chargeurs portables, câbles, chargeurs de téléphone,  laveuses, lave-vaisselle, fers à repasser, aspirateurs, etc.).

Remarque : Gadgets de beauté électroniques et accessoires technologiques, comme les fers à friser, sèche-cheveux, écouteurs, étuis de téléphones, et les montres intelligentes sont autorisés.

Équipement de sport pour adultes, comme les vélos, les skis, les tapis de yoga, les planches à neige, les poids et autres articles similaires.

Remarque : Les vêtements de sport, les lunettes, l’équipement de protection spécial et les accessoires connexes sont autorisés.

Jouets, meubles et articles pour enfants.

Meubles pour adultes, décorations et accessoires, outils et équipement de jardinage (comme les tondeuses ou les pots de fleurs), outils électriques.

Matelas et oreillers.

Ustensiles et électroménagers de cuisine, couteaux (à l’exception des couteaux de table), poêles, casseroles, cafetières et articles ou appareils similaires pour la préparation des aliments, contenants de rangement d’aliments.

Revues et fournitures de papeterie pour adultes, dont les cahiers de notes, les agendas et les calendriers.

Peintures, dessins, photos et autres œuvres d’art.

Catalogues de vente et produits commandés sur demande, services professionnels ou toute autre publicité faisant la promotion d’activités commerciales.

Sacs à poussière vides, boîtes d’emballage, sacs de magasinage en papier, boîtes-cadeaux et boîtes de déménagement.

Calendriers de l’avent, ensembles ou paquets surprise.

Articles sexuellement explicites, comme les jouets sexuels et les articles liés au fétiche.

Animaux et accessoires ou vêtements pour animaux.

Billets d’événements, cartes-cadeaux, coupons de réduction et abonnements.

 Règles générales

  1. Général

  • Il faut mettre en ligne chaque article séparément, sous la catégorie correspondante (et la marque, le cas échéant).
  • Tu ne dois avoir qu’un article par annonce (à l’exception des lots – voir ci-dessous).
  • La condition véritable de chaque article doit être mentionnée.
  • La valeur maximale autorisée pour un article sur notre plateforme est fixée à 9999 $ CA.
  • Le titre et la description des annonces d’articles groupés doivent indiquer qu’il s’agit d’un « ensemble » ou d’un « lot ». Chaque annonce d’articles groupés doit afficher le prix total du lot. Les articles inclus dans le lot ne peuvent pas être annoncés séparément.
  • L’annonce et la description du profil ne peuvent pas faire référence à des sites Web externes de vente en dehors de notre plateforme.
  • Tu es responsable du respect de toutes les lois applicables, relatives à la vente de ton article.
  1. Politique de propriété intellectuelle

  • Il est strictement interdit de mettre en ligne des articles de contrefaçon sur notre plateforme. Les articles de contrefaçon copient ou imitent habituellement la marque de commerce (p. ex. : le nom de la marque, le nom de son produit ou son logo) d’une entreprise sans son autorisation. Ils peuvent également copier certaines caractéristiques du produit de cette entreprise (p. ex. : la forme d’un flacon de parfum, le design et le motif d’un sac). La vente d’articles de contrefaçon peut exposer les vendeurs à des poursuites civiles et criminelles.
  • Les membres ne peuvent mettre en ligne que des articles dont ils sont convaincus de l’authenticité. Ils ne peuvent pas ajouter un avis de non-responsabilité à leur annonce indiquant qu’ils ignorent si l’article est authentique ou non.
  • Les membres doivent aussi mettre en ligne des photos justifiant le plus clairement possible l’authenticité de leur article.
  • Il est interdit de mentionner des marques qui ne sont pas liées à ton article dans la catégorie de la marque, le titre et la description ou comme mots-clics dans ton annonce.
  • L’usage de mots comme « inspiré par », suivis d’une marque, est interdit sur notre plateforme.
  • Si tu utilises du texte ou une image qui a été créée ou publiée par une autre personne, tu dois en avoir l’autorisation.
  1. Exigences pour les photos de l’article

Les images utilisées dans ton annonce doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Elles doivent représenter fidèlement l’article; aucune modification n’est permise. Nous te recommandons également de montrer les défauts, les rayures, les marques d’usure, etc.
  • Elles doivent être claires. 
  • Elles doivent être prises par toi, dans le but d’être publiées sur Vinted.
  • Elles ne peuvent pas être remplacées par des photos provenant de banques d’images ou d’annonces, ou par des images filigranées.
  • La première photo doit représenter clairement l’article complet. Libre à toi de choisir comment tu présentes l’article dans les autres photos. Remarque : Tu peux mettre en ligne jusqu’à 10 photos par annonce.
  • Elles doivent montrer l’authenticité de ton article. Jette un coup d’œil à nos conseils sur ce sujet. 

Activités commerciales

Les articles destinés à la vente commerciale sont interdits. Tu pourrais laisser croire que tu es impliqué dans des activités commerciales si l’un ou plusieurs des critères suivants s’appliquent à toi (la liste n’est pas exhaustive) :

  • Tu fais un grand nombre de transactions (d’après le volume de transactions effectuées ou du montant des revenus);
  • Tu vends un grand nombre d’articles neufs, y compris des articles avec des étiquettes ou de faible valeur;
  • Tu vends des vêtements ou d’autres articles du même style, mais dans plusieurs couleurs et tailles différentes;
  • Tu vends des articles qui peuvent être « commandés sur demande »;
  • Tu vends des articles que tu n’as pas achetés pour ton usage personnel, mais dans le but de les revendre;
  • Tes ventes sont destinées à générer des revenus réguliers;
  • Tu détiens un statut juridique qui te permet de participer à des activités commerciales et tu vends pour le compte de ton entreprise;
  • Tu vends des articles que tu as conçus ou faits à la main;
  • Tu agis au nom d’un commerçant ou par l’intermédiaire d’une personne agissant en son nom et pour son compte, et tu reçois une rémunération ou un avantage;
  • Tu loues tes articles ou proposes des services;
  • Tes annonces utilisent des images provenant d’Internet ou de banques d’images.

Nous n’autorisons pas l’ajout de notes telles que « vendu », « en rupture de stock » et « revenez plus tard » au titre de l’article lorsque tu l’as déjà vendu, échangé ou donné. Supprime les articles qui ont été vendus.

Les annonces et autres publications liées aux activités d’enchères ou de soumission ne sont pas permises. Si le prix de ton article est anormalement bas ou élevé et qu’il ne semble pas correspondre à sa valeur réelle, l’annonce pourrait être considérée comme une mise aux enchères.  Découvre comment choisir un prix raisonnable.

Pénalités

Si un membre désobéit aux règles du catalogue, nous pourrions prendre les mesures suivantes :

  • Si une annonce signalée nécessite des changements, nous envoyons un message au membre pour l’informer des mesures qu’il doit prendre dans les 24 heures. Si le membre ne prend pas ces mesures dans le délai demandé, son article est bloqué.
  • Si une annonce signalée comprend un article interdit, nous supprimons l’annonce de la garde-robe du membre et lui transmettons un message l’informant de la raison.
  • Si un membre met en ligne des articles interdits (c.-à-d. qui font partie d’une liste d’articles interdits ci-dessus, des articles vendus à des fins commerciales et des articles qui contreviennent à nos conditions générales ou aux règles du catalogue) de façon répétée, nous pourrions suspendre son compte (pour une période d’un mois, par exemple) ou même le bloquer de façon permanente, selon le cas, et nous lui envoyons un message pour l’informer.

Notre équipe se réserve le droit de modifier les règles énoncées ci-dessus au besoin. Si tu as des questions concernant les règles énoncées ci-dessus, communique avec notre équipe et nous serons heureux de t’aider.

Si un article ne semble pas respecter les règles énoncées ci-dessus, n’hésite pas à le signaler.

 

Cet article vous a-t-il été utile?